• Un projet qui a vu le jour et mûri tout au long de 2019

    Psychologue de formation, Geoffrey est l'expert et le fondateur d'Atelier Mémoire

    L'histoire d'un parcours et d'une idée en germe

    En 2019, Geoffrey BOUCARD, crée le site ateliermemoire.fr, c'est le début de l'aventure...

    Diplômé de Psychologie en 2009 de lUniversité Paris DESCARTES, il s’est orienté très naturellement vers cette discipline car son envie d’accompagner les autres était au cœur de ses préoccupations.

    Au cours de ses expériences, progressivement, a germé en lui l'idée d’associer le travail du thérapeute, la technologie et le jeu de groupe avec pour seul dessein : lutter contre la perte de mémoire, contrecarrer les troubles neurocognitifs légers, combattre l'isolement.

    S’il mène avec rigueur son métier, la bonne humeur fait partie de ses fondamentaux et c’est une belle qualité qu’il met à profit dans le cadre des ateliers thérapeutiques qu’il anime.
     

  • Intervention auprès des Unités Alzheimer ou Unités Protégées

    Enchaînant rapidement la prise de responsabilité variées à la fois auprès des patients, des familles et des soignants, il mène à bien l’ouverture de deux unités Alzheimer aussi appelées Unités Protégées et dirige la formation des soignants. Il crée en parallèle un jardin et des ateliers thérapeutiques.

  • Création et déploiement d'une Plateforme d'accompagnement et de répit pour les aidants

    Il met en oeuvre après cela des formations dédiées à l'accompagnement des familles et des proches de malades devant faire face entre autres aux troubles du comportement.

    Dans ce cadre, il organise des activités ludiques afin de créer du lien social et des échanges. Il soutient et conseille ainsi les différents dispositifs sociaux en travaillant en étroite collaboration avec les hôpitaux, les services de soin à domicile, les structures médicales et les professionnels de ville.

  • Formation à l'utilisation des outils numériques pour les seniors

    Mais Geoffrey est un psychologue assez atypique… passionné de technologie il perçoit très vite les avantages que peuvent présenter les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) dans sa mission de thérapeute et surtout dans l’amélioration de l’accompagnement à mener auprès notamment des personnes fragiles. Ainsi durant plus de trois années il développera des projets de Formation d'accompagnement à l'utilisation d'un outil digital (tablette tactile) pour les seniors en partenariat entre autre avec Apple.

  • Créateur du programme "Autonomie 2.0" pour favoriser l'inclusion numérique des aînés

    Il est amené à le concevoir, le développer puis le proposer aux partenaires locaux (Mairies, Départements, Associations, etc...) et aux établissements de santé publics ou privés désireux d'en faire bénéficier aux plus grands nombres.

Tous Les Articles
×