• En bref, qu'est-ce que la mémoire ?

    A quoi sert-elle ? Comment fonctionne-t-elle ?

    Connaissances, savoirs, souvenirs... tous stockés, indexés

    La mémoire rassemble des connaissances variées : des savoir -faire, des savoir-être, des souvenirs.

    Elle est comme un ancrage de notre être, de notre identité. Elle nous permet de réfléchir et nous projeter dans l’avenir.

    Une mémoire ou des mémoires ?

    Dans la mémoire à court terme est incluse la mémoire de travail car elle correspond à la rétention brève d’informations nécessaires pour discuter avec quelqu’un par exemple.

    Elle permet entre autre de maintenir le fil d'une lecture, de retenir un numéro de téléphone le temps de l'inscrire sur une feuille... bref toutes les activités nécessitant quelques minutes de souvenirs mais indispensables au quotidien pour vivre de manière autonome.

    Parmi les mémoires dites à long terme on distingue la mémoire sémantique, épisodique, procédurale.

    > La mémoire sémantique est liée aux mots que nous lisons ou entendons. Cette mémoire permet de leur donner un sens, leur attribuer un contexte et s'appuie sur les connaissances déjà accumulées.

    > La mémoire épisodique est quant à elle, en lien avec l'ensemble des événements de notre vie contextualisés dans le temps l'espace : la journée de votre mariage par exemple ou encore ce que vous faisiez le 11 Septembre.

    > La mémoire procédurale ou automatique rassemble les apprentissages complexes permettant de reproduire des gestes automatiques, des habiletés, des savoir faire, permettant des automatismes inconscients.

    Venez les découvrir en atelier !